La projection en tarot psychologique sebourg (59)
08/12/2024
Qu'est-ce que la projection en tarot psychologique ?
Très souvent, une personne attribue à une autre personne ce qu'elle porte en elle...
Un avantage dans le tarot psychologique, quand un consultant tire les cartes, il y a des symboles, archétypes, des scènes, ce qui crée une projection. Le consultant observe donc les cartes et fait remonter des sentiments, ses peurs, ses désirs, ses craintes, ses ressentis, ce qu'il méconnait ou refuse de voir ou rejette en lui qui est lié à son vécu, à l'expérience de sa vie, par exemple avec ses parents, sœurs, frères, collègues de travail, les conditionnements, ce à quoi il s'identifie de manière consciente ou inconsciente (pour résumer sa réalité de la vie).
En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle : La personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement, car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet.
Notre perception de nous-mêmes ne peut qu'être fausse, déformée par nos émotions, nos souvenirs d'enfance, et/ou le regard des autres.
Le tarot vient alors soutenir et approfondir le processus d'élaboration et d'introspection, en regardant les cartes du tarot une projection s'établit comme un miroir d'elle-même.
« Il serait assurément plus efficace que chacun consente à fournir en particulier l'effort d'une prise de conscience de tout ce qu'il projette sur autrui. » (Carl Gustav Jung - Médecin, Psychiatre, Psychanalyste, Fondateur de la psychologie analytique...).